Paiement 100% sécurisé 100 jours pour changer d’avis Retour GRATUIT en Point Relais®

  • Accueil
  • >
  • Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente

Nos conditions générales de vente en un coup d’oeil !

+ Préambule :

Le présent site est édité par la société WitGroup France S.A.S.U. agissant sous l'enseigne Helline.

helline a rejoint en 2020 le groupe Witt Group France. Witt group France est une société qui regroupe les enseignes Witt international, Helline et Moda vilona.

Witt Group France est une SASU au capital de 4 800 000 €, immatriculée au RCS Lille Métropole sous le numéro 428.625.032. Dont le siège social est situé 16 rue Denis Papin à 59650 Villeneuve d’Ascq. N° identification TVA intra-communuataire : FR40.428.625.032

Le présent site est accessible 7 jours sur 7.

Les présentes conditions générales sont conclues entre la société Helline, agissant sous l'enseigne helline et le client, ci-après dénommé l'Utilisateur.

L'Utilisateur qui effectue une commande via ce site a pris connaissance des présentes conditions générales.

Les présentes conditions ne s'appliquent qu'aux personnes physiques n'ayant pas la qualité de commerçant au sens du Code de la consommation et agissant pour leurs besoins personnels. Les mineurs n'ont pas de capacité juridique. Par conséquent, ils ne sont aptes à commander sur le site www.helline.fr qu'avec l'autorisation expresse de leurs représentants légaux. Ce sont ces derniers qui seront engagés à l'égard de helline.

Il est conseillé à l'Utilisateur de sauvegarder et/ou imprimer les présentes conditions générales sans, toutefois, les modifier.

helline se réserve le droit de modifier ou d'adapter les présentes conditions générales. En cas de modification, les conditions applicables sont celles qui étaient en vigueur au jour de la passation de la commande. La date de mise à jour figure en tête des présentes conditions générales.

Les présentes conditions régissent les relations entre helline et l'Utilisateur. Ces relations concernent la vente, par le biais du site www.helline.fr, des divers produits mis en ligne.
L'Utilisateur peut également passer une commande à partir des références de ses catalogues papiers.

+ Commande :

L'Utilisateur peut effectuer une commande directement sur le site Internet en ajoutant dans son panier les articles sélectionnés en ligne ou bien à partir des références de son catalogue papier. Il devra indiquer la référence de l'article choisi, la taille et la quantité. Il suivra ensuite les informations affichées à l'écran. Une fois la commande effectuée, l'Utilisateur recevra un courrier électronique de confirmation. En cas d'indisponibilité d'un produit après avoir effectué la commande, l'Utilisateur sera informé de celle-ci au plus tard au moment de la livraison. Il aura droit au remboursement de l'article indisponible dans les plus brefs délais. En principe, les ventes par lot ne peuvent être dissociées. Il est cependant possible d'obtenir une vente à l'unité en adressant à helline par écrit un bon de commande auquel sera joint le paiement par chèque correspondant au montant de l'article, majoré de la participation de traitement des commandes de 5.99 euros.

Pour plus d'informations sur la commande, cliquez ici.

Pour tous vos suivis de commande, vous pouvez aussi nous contacter au numéro suivant:
03 90 20 22 13 (prix d'un appel local) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

+ Prix et paiement :

L‘offre est valable tant qu’elle est visible sur le site. HELLINE se réserve le droit de les modifier en cas d'augmentation des charges, notamment du taux de TVA, et en cas d'erreur typographique ou d'impression manifeste.

Les prix sont exprimés et payables en euros toutes taxes comprises.
Il est, par ailleursw, demandé à l'Utilisateur une participation d'un montant de 5,99€ pour frais de traitement de la commande. A titre exceptionnel, ces frais peuvent être offerts à l'utilisateur. Un tarif spécifique est prévu pour les livraisons dans les DOM.
En application du décret du 20 juillet 2005, HELLINE ajoute au prix de vente des produits la contribution environnementale perçue pour le compte de l'organisme chargé de la récupération et du recyclage. Cette contribution ne peut faire l'objet d'aucune réduction.
Les sommes versées d’avance ne sont ni des acomptes ni des arrhes.

Le prix est payable au moment de la commande par les modes de paiement suivants :

  • Carte bancaire au comptant, carte émise par un établissement de crédit dont le siège est en France

  • Carte Bancaire en 3x sans frais:
    Financement d’une durée inférieure à 3 mois consenti sous réserve d’acceptation par COFIDIS, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 67 500 000€. Siège social : Parc de la Haute Borne, 61 avenue Halley 59866 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex - R.C.S LILLE METROPOLE SIREN N°325 307 106 enregistré auprès de l’ORIAS sous le numéro 07 02 34 93. Vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation au titre de la vente à distance.

  • Carte Bancaire paiement différé à 30 jours:
    Le mode de paiement « Essayez d’abord, payez plus tard » n’est proposé que pour les commandes de 60€ minimum (hors frais de livraison), avec une adresse de livraison en France métropolitaine ou Corse (hors DOM), et concernant uniquement des articles disponibles en stock immédiatement au moment de la commande (hors livraison différée et hors articles lourds ou volumineux). 

    Le paiement sera automatiquement prélevé 30 jours après la date de votre commande.
    Dans le cas où un ou plusieurs article(s) commandés et disponible(s) en stock au moment de la commande, serai(en)t finalement indisponible(s) après commande et livré(s) après le délai de 30 jours, alors le montant automatiquement débité à 30 jours correspondra au montant total initial au moment de la commande.   

    Vous pouvez retourner votre commande partiellement ou complètement, gratuitement en Point Relais®, ou à votre charge par La Poste (Attention ! Les articles retournés ne seront acceptés que si les conditions de retour ont été respectées. Voir nos conditions de retour).   Le montant prélevé correspondra au montant total des articles ne nous ayant pas été retournés et ne nous étant pas parvenus dans ce délai de 30 jours.

  • PayPal

  • Carte 4 étoiles:
    Un crédit vous engage et doit être remboursé.
    Par exemple, pour une utilisation unique de 500€ au TAEG révisable de et au taux débiteur révisable de , vous remboursez hors assurance facultative, 29 mensualités de et une dernière mensualité ajustée de , soit une durée de remboursement de 30 mois. Le montant du total dû est de . Le taux annuel effectif de l'assurance facultative est de pour les garanties décès, invalidité, incapacité et perte d'emploi, le coût est de le premier mois et le montant total dû au titre de l'assurance sur la durée totale du prêt de . En cas d'adhésion à l'assurance facultative: le montant de l'échéance sera inchangé, la durée de remboursement sera allongée et le montant total dû au titre du crédit sera augmenté.

    La carte 4 Etoiles est un crédit renouvelable d'un an reconductible sans trais de dossier. Le crédit se renouvelle au fur et à mesure des remboursements et est réutilisable. les intérêts sont calculés suivant un TAEG révisable qui varie en fonction du solde restant dû. Montant maximum du crédit: 1 000 €, Conditions en vigueur au . L'exemple représentatif s'entend pour un montant financé le et une première échéance le . Dans la limite du montant disponible de votre crédit. 2 Les paiements comptant, 3 fois sans frais et 10 fois avec frais sont possibles dans la limite de votre crédit disponible. Les mensualités du paiement comptant sont perçues séparément, en plus de la mensualité habituelle de votre crédit renouvelable. En cas de non-paiement, les mensualités ne bénéficieront plus des conditions particulières accordées et produiront des intérèts au conditions habituelles de votre crédit. Le paiement crédit résulte d'un accord exprès de votre part, Vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation de 11 jours à compter de la signature de votre contrat de crédit. le crédit est consenti sous réserve d'acceptation par COFIDIS SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 67 500 000 €
    Siège social : Parc de la Haute Borne, 61 avenue Halley - 59866 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex- R.C.S LIiie Métropole n'325 307 106
    Enregistré auprès de l'ORIAS sous le n'07 023 493. Helline est mandaté à titre exclusif afin d'apporter son concours â la rèalisauon du contrat de crédit sans agir en quahtè de prêteur, il ne dispose d'aucun pouvoir d'octroi ou de gestion du crédit. N" Orias 13005125


La Sécurisation de vos paiements :
HELLINE sécurise le paiement en ligne par le protocole SSL. (Version 3).
Pour renforcer votre expérience d'achat et prévenir d'éventuelles fraudes, helline vous redirigera au besoin vers l’interface de votre organisme bancaire. Vous pourrez ainsi authentifier votre paiement et valider votre commande.

Pour plus d'informations sur les paiements, cliquez ici.

+ Livraison :

La livraison peut se faire à l’adresse de votre choix ou chez un de nos 7300 partenaires Points Relais®.
Les produits ne sont livrables qu'en France métropolitaine et dans les DOM. Aucune livraison ne sera effectuée à l'étranger.
Conditions de vente et livraison particulières pour les DOM :
HELLINE est en mesure de vous livrer à domicile. Le colis vous est envoyé en prioritaire moyennant une participation de 13% calculée sur le prix catalogue réduction déduite.
HELLINE se charge de régler la TVA et l’octroi de mer pour les Départements de la Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion. Les articles lourds (pictogramme : ) ne sont pas livrables dans les DOM.

La participation aux frais de traitement pour chaque commande est de 5,99€.
Un supplément de 24€ s’ajoute pour les colis lourds, encombrants ou fragiles. La participation forfaitaire aux frais de livraison est alors de 29,99€. Pour toute commande comportant plusieurs articles dont au moins un article lourd, encombrant ou fragile, vous ne payez que le tarif le plus élevé. La livraison se fait alors à domicile sur rendez-vous dans un délai de 15 à 20 jours.

Pour plus d'informations sur la livraison, cliquez ici.

+ Retour-Rétractation :

Vous disposez d'un délai de 14 jours pour nous informer de votre décision de vous rétracter par voie postale à l'adresse :
Helline
59719 Lille Cedex 9
ou à l'aide de ce formulaire, ou par mail.

Dès que vous nous avez communiqué votre intention de renvoyer le produit, vous disposez d’un délai supplémentaire de 14 jours pour nous le retourner. Néanmoins, si avant tout retour de produit vous ne communiquez pas votre intention de vous rétracter, vous disposerez alors uniquement de 14 jours pour nous retourner le produit à compter de la date de réception de votre colis. Selon vos souhaits, il vous sera remboursé ou échangé.

Le remboursement se fait par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de votre commande :

  • Paiement par carte bancaire : remboursement sur compte bancaire
  • Paiement par paypal : remboursement sur compte paypal
  • Paiement par carte 4 étoiles : remboursement sur compte 4 étoiles

Vous pouvez renvoyer votre article :
  • Par un Point Relais: le retour de vos articles est gratuit à condition d'utiliser le bordereau de retour joint à votre colis
  • Par La Poste : adressez votre colis après l’avoir affranchi à : Helline Service Retour 59719 Lille Cedex 9

Les frais de retour par La Poste sont à votre charge, sauf en cas d’échange dû à une erreur de notre part. Vos frais de retour seront alors remboursés sur justificatif fourni par La Poste.
Merci d'adresser votre colis accompagné de vos nom, prénom et bordereau de livraison. Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de retourner votre (vos) produit(s). Vous serez remboursé(e) du montant total de votre commande, participation forfaitaire aux frais d'envoi incluse, pour le retour de l'intégralité des articles de votre commande, cadeaux inclus.
Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour payer votre commande.
Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
En cas de retours anormaux ou abusifs, Witt Group France S.A.S.U. se réserve le droit de refuser une commande ultérieure.

En savoir plus à propos de la procédure de retour y compris sur les DOM >
+ Garanties :

Mise en service du produit

Art 1 : REFERENCE DE L'APPAREIL
Nature, type, marque, date de facture : voir le bordereau de livraison à conserver précieusement et qui marque le début de la garantie.

Art 1 : MISE EN SERVICE PAR L'ACHETEUR
L’acheteur met lui-même l’appareil en service et le fait sous sa propre responsabilité. L'acheteur veillera particulièrement :

  • à vérifier le bon fonctionnement de l'appareil livré
  • à lire la notice d'emploi qui lui est fournie
  • à examiner le certificat de garantie du constructeur, s'il existe

En cas de défaut apparent, l'acheteur bénéficie d'un droit de retour dans les conditions prévues dans l'offre de vente et/ou le bordereau de livraison.

Garantie légale

Tous les produits en vente chez helline bénéficient de la garantie légale de conformité (articles L217-1 et suivant du Code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil), vous permettant de renvoyer les produits livrés défectueux ou non conformes.

Lorsque vous agissez en garantie légale de conformité, vous :

  • bénéficiez d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du Code de la Consommation ;
  • êtes dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien ;
Cette garantie s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Lorsque vous agissez en garantie contre les défauts cachés de la chose vendue, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente.


- Article L217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

- Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat : 1. S’il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : - s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s’il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2. Ou s’il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

- Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

- Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

- Article 1648 al 1er du Code civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Litiges et réclamation

Toute réclamation, exercice de la garantie, du droit de rétractation, suivi de l'exécution de la commande, sont portés à la connaissance d’helline auprès de son service client : par écrit helline - Relation Clientèle 67965 Strasbourg Cedex ou au 03.90.20.22.13 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ( prix d'un appel local) ou par email : contact@helline.fr.

helline adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie – 75008 Paris – http://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de helline, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti.

+ Avis vérifiés :

helline a mis en place un système de recueil et publication des avis clients permettant notamment d’aider d’autres consommateurs à comparer et choisir le meilleur produit. Les conditions générales d'utilisation définies ci-dessous régissent votre comportement associé au service d’avis clients proposé par helline.
L’enseigne helline a deux prestataires pour les avis clients : Avis vérifiés. Les clients ayant réalisé une commande sont susceptibles de donner leur avis sur le produit commandé avec Bazaar Voice et un avis sur leur expérience d’achat avec Avis vérifiés.
A ce titre, helline a mis en place sur son site internet une fonctionnalité de recueil et de publication des avis clients accompagnée d’une notation (de 1 à 5 étoiles).
Pour ce faire et suite à la livraison de leur commande, les clients recevront un email de helline d’une part, et un email d’Avis vérifiés d’autre part pour les inviter à laisser leur avis.
En cliquant sur le lien présent dans l’email, les clients seront alors automatiquement redirigés sur un formulaire. En soumettant votre adresse e-mail en rapport avec votre note et avis, vous acceptez que helline et ses partenaires utilisent votre adresse e-mail pour vous contacter sur le contenu de votre avis.
Dans ce cadre, les clients s’engagent, sans que cette liste ne soit limitative :
- à ne pas diffamer, abuser, harceler ou menacer quiconque, ni à violer les droits d’autrui tels que par exemple les droits de la personne, le droit à la vie privée, le droit à la dignité humaine ;
- à communiquer en langue française, de manière intelligible ;
- ne pas porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle, industrielle, droit de la personnalité ou tout autre droit que détiendrait un tiers ;
- ne pas reproduire de liens hypertextes ;
- ne pas citer une autre société ;
- ne pas recevoir de rémunération en l’échange de la rédaction de votre avis ;
- ne pas utiliser un langage incompréhensible, inintelligible, et/ou sans aucune signification ou à publier un avis client en langue étrangère ;
- ne pas faire figurer d’informations sensibles et/ou des données personnelles ;
- ne pas diffuser de virus informatiques, logiciels espions, malveillants …

Pour les avis relatifs aux produits : le prestataire de helline évalue le contenu de l’avis avant sa mise en ligne sur le site. A ce titre, le modérateur de Bazaar Voice se réserve le droit de ne pas diffuser / supprimer discrétionnairement tout avis client qui contreviendrait aux critères définis ci-dessus.
La modération et la publication ou l’information d’absence de publication sont effectués dans un délai de 3 jours ouvrés suivant la soumission de l’avis. Vous serez alors informé par email de la décision motivée de publication ou de non-publication de votre avis. Dans le cas où votre avis ne serait pas publié, vous serez invité à rédiger un nouvel avis. Pour l’expérience d’achat : helline évalue le contenu de l’avis avant sa mise en ligne sur le site. A ce titre, helline se réserve le droit de ne pas diffuser / supprimer discrétionnairement tout avis client qui contreviendrait aux critères définis ci-dessus. La modération et la publication ou l’information d’absence de publication sont effectués dans un délai de 7 jours ouvrés suivant la soumission de l’avis. Vous serez alors informé par email de la décision motivée de publication ou de non-publication de votre avis.
Dans le cas où votre avis ne serait pas publié, vous serez invité à rédiger un nouvel avis.

En publiant un avis client, vous comprenez et acceptez que ce dernier soit diffusé publiquement sur le site www.helline.fr, et sur celui d’Avis vérifiés. Vous acceptez en outre que cet avis soit accessible à tout utilisateur, et éventuellement à des internautes extérieurs au site via un référencement sur les moteurs de recherche et soit utilisé par helline à des fins de promotion, par tout moyen et sur tout support, des produits, du système d’avis clients et plus généralement du site (envoi de newsletters, etc.). Les avis clients demeurent accessibles sur le site tant que le produit concerné est disponible sur le site d’helline.

+ Déchets électriques et électroniques :

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces appareils, potentiellement nocifs pour l'environnement et la santé, nécessitent un traitement de recyclage. Usagés, ils ne peuvent être jetés avec les déchets ménagers et doivent suivre une filière spécifique afin d'être récupérés dans des centres de traitement et de recyclage. helline permet la collecte de vos anciens appareils électriques et électroniques.
En application du décret du 20 juillet 2005, helline ajoutera au prix de vente des produits la contribution perçue pour le compte de l'organisme chargé de la récupération et du recyclage. Cette contribution ne peut faire l'objet d'aucune réduction. Pour la reprise de votre ancien équipement à l'achat d'un produit de même nature, merci de contacter nos conseillères au:


Du lundi au samedi de 9h à 18h


L'identifiant unique FR001337_05O57H attestant de l'enregistrement au registre des producteurs de la filière EEE, en application de l'article L.541-10-13 du Code de l'Environnement a été attribué par l'ADEME à la société Witt Group France. Cet identifiant atteste de sa conformité au regard de son obligation d'enregistrement au registre des producteurs d'Equipements Electriques et Electroniques et de la réalisation de ses déclarations de mises sur le marché auprès d'Ecosystem.

+ Eco-Mobilier :

Une réglementation issue du Grenelle de l'environnement oblige les fabricants et les distributeurs de mobilier à développer la collecte et le recyclage du mobilier usagé. Une éco-participation est payée à l'achat d'un meuble neuf et sera reversée à l'identique à Eco-mobilier, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, en charge de cette mission. HELLINE participe à cette action en adhérant à Eco-mobilier (N° Identifiant Unique FR026043_10VN9N)
. Le montant de l'éco- participation sera différent selon les produits et ne pourra pas bénéficier de réduction. Il est reversé intégralement à Eco-Mobilier. Pour faire recycler ou récupérer un ancien meuble, renseignez-vous auprès de votre collectivité locale ou bien auprès d'une association spécialisée dans le réemploi ou la réutilisation des produits.

Autres Eco organismes (identifiants uniques) :

HELLINE en tant que metteur sur le marché, adhère à plusieurs eco-organismes.

Les identifiants uniques (numéros d’adhésion) délivrés par les eco-organismes, listés ci-dessous par filière, garantissent que HELLINE, se met en conformité avec les obligations réglementaires qui lui incombent en application de l’article L 541-10-1 du Code de l’Environnement :
11-1-1 : Piles et Accumulateurs (Screlec) : n°FR001337_06QGRX
11-1-2 : Textile (Refashion) : n° FR218721_11SMXJ
11-1-3 : Papiers et Emballages (Citeo) : FR026043_03DUWG
11-1-4 : Jouets (Ecomaison) : FR026043_12OTRS

+ Réclamation :

Toute réclamation est portée à la connaissance de HELLINE auprès de son service client :
HELLINE - Relations Clientèle 67965 STRASBOURG Cedex 9
Tél. : 03 90 20 22 13

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (Prix d’un appel local)
Courriel : contact@helline.fr

Pour toute opération passée entre HELLINE et l'Utilisateur, en dehors des garanties offertes, nous vous remercions de contacter HELLINE dans un délai de 3 mois à compter du jour de la réception et ceci afin de faciliter le traitement de votre dossier.

+ Responsabilité :

HELLINE s'engage à respecter les réglementations sur la responsabilité envers le consommateur. Néanmoins, HELLINE ne saurait être engagé si ses obligations ne sont pas remplies en cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence de la Cour de cassation. Présentent, notamment, les caractères de la force majeure les événements suivants : grève sans préavis des services de transport, incendie des entrepôts de HELLINE,...

Dans le cadre de l'Internet, l'Utilisateur reconnaît qu'il peut y avoir des interruptions du service qui ne peuvent être imputées à HELLINE. HELLINE met tout en œuvre afin de garantir la continuité du service, son obligation est une obligation de moyen.

+ Données personnelles et cookies
1) Généralités

a) Identité du Responsable de Traitement

La société Witt Group France, dont le siège social est situé au 243/245 rue Jean Jaurès à Villeneuve d’Ascq (59650), s'engage, en sa qualité de responsable de traitement, à protéger la vie privée des personnes utilisant son site internet et la confidentialité des informations fournies (ci-après les « Données Personnelles »).

b) Qu’est-ce qu’une donnée personnelle

Les Données Personnelles sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Ces informations comprennent notamment votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Ceci ne concerne pas les données statistiques que nous collectons lors de la visite de notre site par exemple et qui ne peuvent pas être directement associées à votre personne.

c) Enregistrement de Données Personnelles lors de la création du compte

Sur notre site internet, vous avez la possibilité de créer un compte client protégé par un mot de passe, via lequel vous avez accès à tout moment aux Données Personnelles que nous avons enregistrées et qui vous permet de passer une commande. Vous avez également la possibilité de gérer vos données enregistrées dans votre compte client (les modifier, les corriger, les supprimer) et paramétrer les consentements accordés. Les données collectées (entre autres : nom, adresse, adresse e-mail, informations bancaires) sont nécessaires au traitement et à la gestion de vos commandes ainsi qu'aux relations commerciales. Les champs précédés ou suivis du symbole * doivent être obligatoirement remplis. Le défaut de renseignement entraîne le rejet de la commande. Sachez que vous restez connecté automatiquement sur notre site, même lorsque vous avez quitté notre site Internet, sauf si vous vous déconnectez activement.

Les données sont enregistrées, comme HELLINE l’y est légalement autorisée sur la base du contrat, conformément à l’Art.6 (1) b. du règlement général sur la protection des données (RGPD) dite « base juridique ».

2) Finalités des traitements de données à caractère personnel et destinataires des données traitées

Dans le cadre du traitement de votre commande, nous faisons appel à différents prestataires affectés aux services suivants :

a) Services de centre d’appel

Pour fournir un service de qualité à nos clients, nous disposons de notre propre centre de relation clients, situé en Alsace. Néanmoins, en cas de surcroit d’activité, nous travaillons en collaboration avec les sociétés TERRE D’APPELS et TAKTIM, prestataires de service de relation client qui peuvent, à des fins de traitement de vos commandes, des questions des consommateurs et le cas échéant des réclamations, avoir accès aux données suivantes : prénom, nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, historique des commandes. Le traitement des données s’effectue sur la base du contrat, conformément à l’Art. 6 (1) b du règlement général sur la protection des données (RGPD) ou sur la base du consentement, conformément à l’article. 6 (1) a dudit règlement si la personne n’est pas cliente.

b) Services de paiement

En fonction du moyen de paiement utilisé lorsque vous passez une commande sur notre site, nous pouvons être amenés à transmettre vos données de paiement à des tiers.
Vos données peuvent être communiquées à nos prestataires de services de paiement afin d’enregistrer votre paiement et facturer les articles de votre commande. HELLINE travaille notamment avec les sociétés COMPUTOP, BNP, COFIDIS, BANQUE POSTALE. Le traitement des données s’effectue sur la base du contrat, conformément à l’Art. 6 (1) b du règlement général sur la protection des données (RGPD).

c) Services de transport et de logistique

HELLINE travaille aux fins de livraison des marchandises commandées avec les entreprises logistiques et de transport suivantes : LA POSTE, MONDIAL RELAY, GEODIS, AXAL, UPS et HEINE. Les données suivantes peuvent, aux fins de livraison des marchandises commandées être transmises à ces entreprises de transport : prénom, nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone. Le traitement des données s’effectue sur la base du contrat, conformément à l’Art.6 (1) b. du règlement général sur la protection des données (RGPD).

d) Gestion des impayés et recouvrement de créances

Dans le cas où vous n’avez pas réglé une commande en dépit de relances infructueuses, HELLINE peut communiquer les données nécessaires vous concernant pour la mise en œuvre d’une procédure de recouvrement par une société tierce. HELLINE peut alternativement vendre les créances à une société de recouvrement. Celle-ci devient alors le propriétaire de la créance et fait valoir les créances en son nom propre. HELLINE travaille en collaboration avec la société de recouvrement suivante : EOS.

La transmission des données dans le cadre du recouvrement pour le compte de HELLINE s’effectue sur la base du contrat, conformément à l’Art.6 (1) b. du règlement général sur la protection des données (RGPD). La transmission des données dans le cadre de la vente de la créance s’effectue sur la base de l’intérêt légitime de HELLINE, conformément à l’Art.6 (1) f. du règlement général sur la protection des données (RGPD).

e) Prestataires de prévention des fraudes

Les données que vous avez transmises dans le cadre de votre commande peuvent être utilisées par HELLINE afin de vérifier des irrégularités dans le processus de commande, dans le but de renforcer le niveau de sécurité et de protection contre d’éventuels phénomènes d’usurpation d’identité ou de tentative de fraude.

Ce traitement est réalisé par les sociétés FNCI et COMPUTOP sur la base juridique de l’intérêt légitime de HELLINE, conformément à l’Art.6 (1) f. du règlement général sur la protection des données (RGPD).

f) Prestataire de services de marketing

Dans le cadre de la production de nos médias (catalogue produits, newsletter, mailings, etc.), et afin d’avoir des données exactes et mises à jour, nous faisons appel à divers prestataires de services en matière de production (prestataires de services d’impression, agences de marketing, prestataires de services de mailing, prestataires de dédoublonnage...).

La transmission s’effectue sur la base de l’intérêt légitime de HELLINE, conformément à l’Art. 6 (1) f du règlement général sur la protection des données (RGPD).

3) Activités de marketing

L’utilisation de Données Personnelles à des fins de marketing s’effectue, sauf indication contraire, sur la base juridique de l’intérêt légitime de HELLINE, conformément à l’Art.6 (1) f. du règlement général sur la protection des données (RGPD). Ceci peut prendre différentes formes :

a) Courrier publicitaire

HELLINE collecte les données suivantes à ses propres fins marketing : prénom, nom, adresse postale, année de naissance. Les données mentionnées peuvent ainsi être également transmises à des tiers.

Si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir de communication par voie postale de HELLINE et / ou de ses partenaires, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de client : par courrier à l’adresse : HELLINE Service Relations 67965 Strasbourg Cedex 9 Par email à l'adresse suivante : contact@helline.fr

L’envoi de courriers publicitaires est fondé sur l’intérêt légitime d’helline conformément à l’Art.6 (1) f du règlement général sur la protection des données (RGPD).

b) Emails promotionnels

Sur notre site internet, vous avez également la possibilité en différents emplacements de vous inscrire à notre newsletter et de recevoir les nouveaux codes promos, tendances, offres spéciales et offres personnalisées de HELLINE.

L’envoi de la newsletter est fondé sur votre consentement exprès conformément à l’Art.6 (1) a du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Vous pouvez naturellement résilier votre abonnement à notre newsletter à tout moment par e-mail à l’adresse : contact@helline.fr , dans votre espace client et au bas de chaque email.

En fonction de vos choix émis lors de la création ou consultation de votre compte, vous serez susceptible de recevoir des offres par email de sociétés partenaires de HELLINE, comme indiqué lors de la création de votre compte. Si vous ne le souhaitez plus, vous pouvez à tout moment nous en faire la demande à l'adresse suivante :

HELLINE Service Relations 67965 Strasbourg Cedex 9
ou par e-mail à l’adresse

c) Jeux-concours

Nous vous offrons parfois la possibilité de participer à un jeu-concours sur notre site internet ou également via les réseaux sociaux. A cette occasion, nous vous proposons de souscrire à notre newsletter mais vous n’êtes pas tenu d’accepter pour que votre participation soit enregistrée. Nous utilisons alors vos données le cas échéant pour vous informer de votre gain et vous l’adresser.

Nous vous informons de la finalité de la collecte de vos données et de vos droits également dans le formulaire de participation au jeu-concours.

Le traitement de vos données pour les besoins de la mise en œuvre du jeu-concours se fonde sur la base de l’exécution du contrat, conformément à l’Art. 6 (1) b du règlement général sur la protection des données (RGPD). Une utilisation publicitaire de vos données pour l’envoi d’emails de prospection repose sur votre consentement conformément à l’Art. 6 (1) a, 7 du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Une utilisation publicitaire de vos données pour l’envoi de publicités par courrier postal repose sur l’intérêt légitime d’HELLINE conformément à l’Art. 6 (1) f du règlement général sur la protection des données (RGPD).

4) Les fichiers logs

Chaque fois que vous vous connectez sur notre site sur Internet, nous recueillons de manière automatisée une série de données et d’informations que nous enregistrons dans des fichiers appelés fichiers logs. Les données et informations suivantes peuvent être contenues dans nos fichiers logs :
• Date et heure de la connexion
• Nom de la page consultée
• Adresse IP de l’appareil à l’origine
• Identification de l’appareil (Android-ID, Apple-ID)
• ID de session
• Type de navigateur utilisé et version
• Système d’exploitation utilisé
• Référant (page internet d’où provient la connexion)

Nous avons besoin de ces données pour l’accessibilité technique à notre site et pour adapter nos annonces à chacun de vos terminaux. En outre, nous recueillons ces données pour être en mesure d’identifier les dysfonctionnements du système et attaques sur notre site et de développer des mesures de protection de manière à prévenir toute utilisation abusive, comme Helline l’y est légalement autorisée sur la base de l’exécution du contrat selon l’Art.6 (1) b. et sur la base du respect d’une obligation légale selon l’Art. 6 (1) c du règlement général sur la protection des données (RGPD).

5) Durée de conservation des données

Vos Données Personnelles en relation avec une commande sur le site (nom, prénom, produit ou service, adresse de livraison, de facturation, etc.) sont conservées pendant une durée de six (6) ans à compter d’une commande. Elles demeurent accessibles par vous comme pour nous, en particulier depuis votre compte client afin de vous et nous permettre de disposer d’un historique de vos commandes. Vos informations et données sont conservées au maximum trois (3) ans à compter de l’inscription dans le fichier pour les prospects. Toutefois, à l’issue de ces délais précités, en ce compris en tant que de besoin à compter de votre demande de suppression, vos Données Personnelles pourront faire l’objet d’un archivage intermédiaire afin de satisfaire à nos obligations légales, comptables et fiscales (comme l’obligation de conservation pendant une durée de dix (10) ans des factures posée par l’article L.123-22 du Code de commerce).
En cas de procédure contentieuse, les Données Personnelles précitées ainsi que toute informations, documents et pièces contenant des Données Personnelles tendant à établir les faits susceptibles d’être reprochés ou concernant l’identification des mises en cause, des victimes, des témoins et des auxiliaires de justices peuvent être conservées pour la durée de la procédure, y compris pour une durée supérieure de celles indiquées ci-dessus.

6) Évaluation de produits et services

Vous avez la possibilité sur notre site Internet de donner votre avis sur les produits grâce à la solution Bazaarvoice et sur nos services via la solution Avis Vérifiés, ceci afin de nous aider, de même que les autres clients, à évaluer et améliorer la qualité de nos services et produits.
Ce traitement est réalisé sur le fondement de l’intérêt légitime de Helline, conformément à l’article 6.1.f du règlement européen
https://www.bazaarvoice.com/fr/legal/politique-de-confidentialite/ https://www.avis-verifies.com/index.php?page=mod_regles_confidentialites

7) Études de marché et questionnaire satisfaction

Afin de nous permettre d’améliorer constamment nos services et nos produits, et pour répondre aux exigences de nos clients, nous vous proposons de répondre à des sondages d’études de marché questionnaires de satisfaction. La participation à ces études est bien entendu libre et peut, sauf indication contraire, s’effectuer de manière totalement anonyme. En ce sens, nous ne collectons pas de données personnelles vous concernant. Afin de pouvoir évaluer vos réponses, nous vous demandons cependant de nous indiquer votre sexe et votre tranche d’âge. Les informations que vous aurez fournies seront utilisées exclusivement dans le cadre de ce sondage et supprimées après analyse.
Ce traitement s’effectue sur la base de l’intérêt légitime d’helline, conformément à l’Art. 6 (1) f du règlement général sur la protection des données (RGPD).

8) Helline en tant qu’employeur

Si vous êtes intéressé (e) par une opportunité de carrière chez Helline, vous avez la possibilité de nous adresser votre candidature à l’adresse Helline – Service Ressources Humaines - 243/245 rue Jean Jaurès Villeneuve d’Ascq (59650).

9) Sécurité Nous nous efforçons, autant que possible, de prendre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de protéger vos Données Personnelles contre toute suppression non intentionnelle ou illicite, toute modification ou contre toute perte et contre toute transmission non autorisée ou tout accès non autorisé. Nos employés sont tenus au secret professionnel et s’engagent à protéger la confidentialité des Données Personnelles et sont régulièrement formés aux questions relevant de la protection des données.
Le Site fait l'objet d'un des systèmes de sécurisation les plus performants à l'heure actuelle. En effet, HELLINE a adopté le procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer). 10) Vos droits en tant que personnes concernées
Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès aux Données Personnelles vous concernant, que nous traitons. Vous disposez du droit de demander l’effacement des Données Personnelles vous concernant, que nous conservons, sauf dérogation légale au droit d’effacement.
Vous avez également le droit de faire rectifier les Données Personnelles inexactes vous concernant et /ou de faire compléter les Données Personnelles incomplètes. Dans certaines hypothèses, vous disposez par ailleurs du droit de demander la limitation du traitement de vos données. Vous disposez en outre du droit de demander que nous transférions les données que vous nous avez fournies et que nous avons traité sur la base de votre consentement ou dont le traitement était nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, dans un format accessible à vous ou à un tiers désigné par vous (droit à la portabilité des données). Par ailleurs, vous disposez du droit de définir des directives relatives au traitement de vos données après votre décès.
Enfin, vous disposez du droit d’opposition au traitement de vos Données Personnelles pour motif légitime, lorsque le traitement intervient sur le fondement de l’intérêt légitime de HELLINE, tel que visé à l’article 6 (1) f du règlement européen.
Vous disposez également du droit d’opposition au traitement des Données Personnelles que vous nous aviez communiquées sur la base de votre consentement, tel que visé à l’article 6 (1) a du règlement européen. Votre consentement peut alors être retiré à tout moment, sans que cela ne remette en cause le traitement réalisé préalablement sur la base de votre consentement.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en écrivant à : HELLINE Service Relations 67965 Strasbourg Cedex 9
Ou par e-mail contact@helline.fr, et en joignant une copie de votre pièce d'identité. Par ailleurs, vous disposez à tout moment du droit d’adresser une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) à l’adresse :

3 Place de Fontenoy - TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07
Notre enseigne HELLINE et ses collaborateurs s’attachent tous les jours au respect de la vie privée et à la protection des Données Personnelles. Si vous aviez des remarques à formuler ou si malencontreusement, nous n’avions pas été au rendez- vous de vos attentes, nous vous invitons à adresser un courriel à notre Déléguée à la Protection des Données à l’adresse :
HELLINE - Direction Juridique 243/245 Rue Jean Jaurès 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
E-mail : dpo@helline.fr 11) Cookies et autres traceurs
11.1 - Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un Cookie est un traceur que Helline peut être amenée à déposer sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette) à l’occasion de la consultation de notre site internet ou d’une publicité. Il existe différents types de traceurs (les cookies flash, les pixels, le résultat de calcul d’empreinte de votre terminal « dit fingerprinting ») répartis en deux catégories :
• les cookies en propre à helline, déposés par helline notamment pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;
• les cookies tiers déposés par nos partenaires afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies sont directement gérés par leurs éditeurs.
Sachez que seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.

Le bandeau qui s’affiche à la première ouverture du site helline.fr vous informe que vous disposez du choix d’accepter ou de refuser en partie ou en totalité les cookies qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement de notre site. Vos choix ne sont pas définitifs et peuvent à tout moment être modifiés en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » figurant en bas de chaque page de notre site.


11.2 Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

Les cookies enregistrent et/ou lisent des fichiers afin d’obtenir des informations relatives à votre navigation sur notre site. Ils collectent notamment votre adresse IP, les pages visitées, les achats réalisés, etc. Le recours aux cookies peut selon le type de cookies, avoir pour base juridique :
- votre consentement conformément à l’Art. 6 (1) a du règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
- l’intérêt légitime de HELLINE conformément à l’Art. 6 (1) f du RGPD.

Il existe plusieurs catégories de cookies :

Cookies strictement nécessaires :
Ces cookies sont indispensables à l’affichage et à la navigation sur notre site helline.fr. Ils permettent notamment de mémoriser les données relatives aux comptes clients, d’enregistrer les paniers d’achat, d’assurer la sécurité des comptes clients et de finaliser les commandes. Ils visent en outre à adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, système d'exploitation utilisé, etc.) . Sans eux, le site ne pourrait pas fonctionner correctement. Ils sont automatiquement déposés et ne sont soumis à aucun consentement préalable. Il n’est pas possible de désactiver ces cookies.

Cookies d’analyses de trafic :
Les cookies analytiques nous permettent de mesurer les performances de notre site web, de nos campagnes publicitaires et d’établir des statistiques. Ils permettent de comprendre comment les internautes utilisent notre site afin de l'optimiser et d’améliorer son fonctionnement. Avec leur aide, nous déterminons le nombre et l'origine des visites sur notre site web, les pages consultées, le nombre de transactions effectuées, …

Si vous désactivez l'utilisation des cookies analytiques, nous ne serons pas en mesure d'analyser les performances de notre site web et de l'optimiser pour votre visite et votre expérience d’achat.

Cookies de personnalisation :

Ces cookies nous permettent d’adapter plus précisément nos offres à vos centres d’intérêts et de vous recommander des produits ou services que vous êtes susceptible d’apprécier (par exemple vous rappeler les derniers produits consultés).

Nous avons recours dans ce cadre à la solution de Marketing 1by1qui nous permet de vous proposer des offres adaptées par e-mail si vous l’avez accepté dans votre espace client et vous proposer des messages contextualisés en fonction de votre navigation sur helline.fr .

Nous utilisons également la solution A/B Tasty qui nous permet de mener des tests marketing et statistiques (dits tests A/B) et ainsi de mesurer les performances de notre site, via la collecte de données statistiques (par exemple : navigateur utilisé, nombre de pages vues, nombre de visites, cheminement et temps passé sur le site, remplissage du panier ou son abandon, etc…) de façon agrégée et anonyme. Aucune donnée personnelle du type nom, prénom, téléphone, adresse… n’est collectée. Cet outil nous permet en outre de personnaliser les contenus de notre site afin de faciliter votre expérience d’achat. Pour en savoir plus sur AB Tasty, veuillez consulter la page suivante : https://www.abtasty.com/fr/mentions-legales/

Par ailleurs, afin de vous présenter une offre avantage intéressante pour vous, certaines données vous concernant peuvent être transmises par nos soins sous forme pseudonymisée et cryptée à Sovendus aux fins de la préparation de la demande personnalisée de l’offre avantage chez le partenaire d‘helline. Cette offre vous est suggérée tout en bas de la page de confirmation de commande. Vous trouverez davantage d’informations concernant le traitement de vos données par Sovendus dans la déclaration relative à la protection des données en ligne : https://www.sovendus.de/fr/declaration_sur_la_protection_des_donnees/

Cookies publicitaires :
Ces cookies peuvent être déposés, sous réserve de votre consentement, par helline ou ses partenaires. Ces Cookies nous permettent d’afficher des offres promotionnelles et des publicités pertinentes pour vous dans les emplacements publicitaires réservés à la publicité sur des sites tiers. A cette fin, la technologie des Cookies permet d’afficher, en temps réel, le contenu le plus adapté à vos centres d’intérêt déduits de votre navigation récente sur notre site ou sur d’autres sites. Ils sont notamment utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité.
Ces cookies permettent de comptabiliser le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu et calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion).
Les données collectées par l’intermédiaire de ces Cookies sur le site peuvent être croisées ou combinées avec d’autres données personnelles dont disposent nos partenaires et/ou collectées par l’intermédiaire de ces cookies lorsque vous naviguez sur d’autres sites internet.

A noter : si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de celui-ci et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal. Le partage de votre terminal avec d’autres utilisateurs et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre responsabilité.

Nous utilisons également des cookies de la société Sale Cycle pour analyser le comportement des visiteurs de notre site en ligne. Ces informations nous permettent ensuite de vous proposer en ligne des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et/ou de vous accompagner à chaque étape du processus d’achat en vous contactant occasionnellement par email pour vous communiquer le strict récapitulatif de votre sélection d’articles faite sur notre site. Pour en savoir plus sur la façon dont SaleCycle utilise les données de navigation pour notre compte, consultez la Politique de Confidentialité SaleCycle : cliquer ici

Cookies de réseaux sociaux :
Nous communiquons sur notre marque et nos produits sur les principaux réseaux sociaux. A cette occasion, nous avons disposé des boutons de réseaux sociaux vous permettant d’accéder depuis notre site à la page officielle de notre enseigne sur chaque réseau social.
Le réseau social fournissant un tel bouton est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous ne l’avez pas utilisé lors de votre consultation de notre site. Le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et les associer aux données personnelles dont ils disposent, relève de leur seule responsabilité. En vous déconnectant préalablement des pages des réseaux sociaux et en supprimant les cookies paramétrés, vous pouvez éviter que les réseaux sociaux attribuent les informations relatives à votre visite sur notre site à votre compte utilisateur auprès du réseau social concerné.
Nous utilisons par ailleurs, sur la version mobile de notre site internet, le module d’extension issu du réseau WhatsApp sur, afin d’augmenter la notoriété de notre entreprise à travers ce réseau. Ce bouton vous permet de partager des contenus d’Helline via l’application WhatsApp sur votre téléphone portable. L’objectif et l’étendue de la collecte de données, ainsi que vos droits y afférant et vos possibilités de paramétrages pour la protection de votre vie privée sont indiqués dans les informations relatives à la protection des données de WhatsApp : https://www.whatsapp.com/legal/#Privacy

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée des différents réseaux sociaux afin de prendre connaissance de la liste des données, des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.
Pour connaitre la politique de protection de vie privée des réseaux sociaux précités cliquez sur le nom du réseau social de votre choix :
-Facebook
-Instagram
-Pinterest
-Youtube

11.3) Le consentement ou le refus des cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de Cookies.
Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

- Vos choix exprimés via l'outil mis à votre disposition par Helline pour vous permettre de paramétrer le dépôt des cookies lors de votre connexion sur le site helline.fr. Pour modifier ceux-ci : Gestion des cookies.
- Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation, vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

11.3.1 L’accord sur les Cookies

L'enregistrement d'un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l'utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts via l’outil mis à votre disposition par Helline et / ou son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l'enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal.

11.3.2 Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement dans votre terminal des cookies que nous émettons, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

11.4) Comment exprimer vos choix concernant les cookies ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies.

11.4.1 L’outil mis à disposition par Helline

Vous pouvez paramétrer vos consentements relatifs aux cookies en utilisant l'outil mis à votre disposition par Helline lors de votre première connexion sur le site helline.fr ou en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » figurant en bas de chaque page de notre site .

11.4.2 Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la Gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Avec le navigateur Internet Explorer, ouvrir le menu "Outils", sélectionner la rubrique "Options Internet", cliquer sur l'onglet "Sécurité", puis "Personnaliser le niveau".
Avec le navigateur Mozilla, ouvrir le menu "Outils", sélectionner la rubrique "Options", cliquer sur l'onglet "Vie privée".
Avec le navigateur Chrome, ouvrir le menu "Personnaliser et configurer Google Chrome", sélectionner la rubrique "Paramètres", cliquer sur l'onglet "Afficher les paramètres avancés", puis choisir "Confidentialité" et cliquer sur le bouton "Paramètres de contenu". Effectuez vos choix pour le menu "Cookies".
Avec le navigateur Safari, ouvrir le menu "Outils", sélectionner la rubrique "Préférences", cliquer sur l'onglet "Sécurité".
Avec le navigateur Opera, ouvrir le menu "Outils", sélectionner la rubrique "Préférences", cliquer sur l'onglet "Cookies".
Pour les autres terminaux (smartphones, tablettes ou objets connectés), nous vous invitons à consulter le menu d'aide de votre navigateur.

11.4.3 - Vos choix exprimés directement sur le site de l'éditeur

Les partenaires de helline, ci-dessous listés, déposent des cookies notamment dans le but de vous proposer des publicités personnalisées. Pour en savoir plus sur leur politique de protection des données, connaître les durées de conservation et vous opposer, cliquez sur les liens suivants :

Publicité ciblée avec Google :
Afin de vous envoyer les publicités qui vous correspondent, Google utilise vos données de navigation sur notre site et sur tous les sites partenaires de Google. Vous pouvez donc grâce à cet outil bénéficier de bannières de publicité personnalisées. Les annonces diffusées par Google sont personnalisées en fonction de nombreux facteurs, tels que les types de sites Web que vous visitez ou les applications mobiles que vous avez installées. Si vous n’êtes pas intéressé par ce service, vous pouvez désactiver cette option en suivant les instructions décrites dans la page https://myaccount.google.com/data-and-personalizatinon Par ailleurs, nous utilisons, dans le cadre du service AdWords de Google, l’outil « suivi des conversions» Lorsque vous cliquez sur une annonce mise en ligne par Google, Les informations collectées à l’aide du cookie de conversion servent à effectuer le suivi des ventes générées par notre annonce publiée sur Google. Vous trouverez plus d’informations sur les paramétrages possibles et sur la politique de confidentialité chez Google à l ‘adresse : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/?fg=1

Google Analytics :
Notre site utilise Google Analytics comme outil de suivi d’audience. Ces cookies recueillent un certain nombre d’informations lors de vos visites sur notre site. Ils permettent de mesurer l’audience de nos contenus et d’établir des statistiques de fréquentation, afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs. En règle générale, les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Internet sont transmises et stockées sur un serveur Google aux États-Unis. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’utilisation et sur la protection des données sur https://www.google.com/analytics/terms/fr.html https://policies.google.com/?hl=fr

Vous avez la possibilité de refuser ces cookies via le plugin de désactivation proposé par Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Google Adwords (Remarketing / Suivi des conversions)
Notre site Internet utilise le service Google AdWords. à cet effet, nous utilisons, la fonction de remarketing. Grâce à cette fonction, nous pouvons présenter des annonces publicitaires aux utilisateurs de notre site Internet sur d’autres sites Internet au sein du Réseau Display de Google (sur Google lui-même, lesdites « Annonces Google », ou sur d’autres sites Internet) en fonction de leurs centres d’intérêt.

Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies par Google en cliquant sur le lien suivant puis en téléchargeant et en installant le plug-in mis à disposition : https://www.google.com/settings/ads/plugin .

Par ailleurs, nous utilisons, dans le cadre du service AdWords de Google, l’outil « suivi des conversions » communément appelé « Conversion Tracking ». Lorsque vous cliquez sur une annonce mise en ligne par Google, Les informations collectées à l’aide du cookie de conversion servent à effectuer le suivi des ventes générées par notre annonce publiée sur Google. Vous pouvez refuser l’enregistrement des cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur Internet en conséquence.

Vous trouverez plus d’informations sur les paramétrages possibles et sur la politique de confidentialité chez Google à l ‘adresse : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/?fg=1.

Facebook Pixel :
Facebook Pixel est un service de Facebook qui utilise des cookies afin de nous permettre d’analyser le trafic sur notre site et d’analyser les actions effectuées afin de créer des statistiques (nombre de visites, nombre d’interactions, actions spécifiques etc.) afin de vous proposer des offres plus pertinentes. Les informations ainsi recueillies peuvent être attribuées à votre personne à l'aide d'autres informations que Facebook Ireland Limited a stocké à votre sujet, par exemple en raison de votre possession d'un compte sur le réseau social "Facebook".Les informations collectées via le pixel peuvent également être agrégées par Facebook Ireland Limited et les informations agrégées peuvent être utilisées par Facebook Ireland Limited pour ses propres besoins web ainsi qu'à des fins publicitaires de tiers. Les informations générées nous sont transmises par Facebook et peuvent être transférées vers leurs serveurs situés aux USA ou dans d’autres pays situés en dehors de l’Union Européenne. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données effectué par Facebook , consultez leur politique de confidentialité à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/privacy/explanation

Criteo :
Criteo est une entreprise française de publicité personnalisée sur internet. Afin de vous envoyer les publicités qui vous correspondent, Criteo utilise vos données de navigation sur notre site et sur tous les sites partenaires de Criteo. Vous pouvez choisir de désactiver ce type de publicité en visitant la page suivante https://www.criteo.com/fr/juridique/charte-de-la-vie-privee-services-criteo

Remailme :
Les services de Remailme consistent en l’envoi d’emails personnalisés à des personnes ayant consenti à recevoir de la prospection de nos partenaires. Ces emails sont personnalisés en fonction du comportement récent des internautes sur le site www.helline.fr. Remailme reconnaît les internautes à l'aide de cookies. Pour en savoir plus sur Remailme, veuillez cliquer ici Si vous n’êtes pas intéressé par ce service, vous pouvez le désactiver en cliquant sur ce lien

11.4.4 - Vos choix exprimés en ligne auprès de plateformes interprofessionnelles

Vous pouvez vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l'Interactive Advertising Bureau France.
Vous pourrez ainsi connaître les entreprises inscrites à cette plate-forme et qui vous offrent la possibilité de refuser ou d'accepter les cookies utilisés par ces entreprises pour adapter à vos informations de navigation les publicités susceptibles d'être affichées sur votre terminal : http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

Cette plate-forme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d'exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies susceptibles d'être utilisés afin d'adapter à la navigation de votre terminal les publicités susceptibles d'y être affichées.

Vous pouvez également exprimer vos choix en ligne via les liens suivants :

http://www.aboutads.info/choices/
http://optout.networkadvertising.org/?c=1

Notez que cette procédure n'empêchera pas l'affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d'adapter des publicités à vos centres d'intérêts.

+ Loi applicable :

Le contrat est conclu en langue française.

Les présentes conditions générales et toutes les situations qui en découlent sont soumises à la Loi française.

En cas de litige une solution amiable sera recherchée avant tout recours judiciaire.

+ Propriété intellectuelle et utilisation du site :

L'ensemble des éléments composant le site www.helline.fr, qu'ils soient visuels ou sonores, est protégé par le droit d'auteur, le droit des marques et brevets.

Ces éléments sont la propriété de helline.

Toute utilisation, de quelque nature soit-elle, totale ou partielle devra être expressément autorisée par helline.

Tout lien vers le site devra être retiré sur simple demande de helline.

Droits des images :

Toutes les images représentées sont protégées par le droit d'auteur et sont la propriété de la société helline ou de ses partenaires.

(Art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle). Toute utilisation sans autorisation exprès préalable est interdite.