iconArrowElementiconArrowElementiconArrowElementwarenkorn_kontur_2iconCheckPathElement 2Element 1lupe_dunkelblaulupe_dunkelgrauElement 1konto_kontur_1Element 1herz_kontur_2

Entretien

Laine vierge & Cool Wool DétailsFermer

Après les avoir portés, placez vos vêtements en laine sur un cintre, dans un endroit frais et humide pour qu'ils reprennent leur forme d'origine.

Lavage en machine :

Le label Woolmark avec la barre bleue autorise un lavage du vêtement à 40°C sur cycle laine avec une lessive spéciale laine. Le cycle laine à 40°C correspond au programme linge délicat avec la barre discontinue.

Lavage à la main :

Laissez tremper les tricots sur l'envers, dans de l'eau tiède (max. 40°C) avec une lessive spéciale laine puis lavez-les avec précaution, rincez-les à l'eau froide, enroulez-les dans une serviette ou essorez-les sur programme essorage rapide sans les tordre.

Tapis, tissus d'ameublement :

Secouez-les, passez l'aspirateur et battez-les occasionnellement. Vous pouvez utiliser de la mousse sèche. Pour les tapis, préférez le nettoyage à sec.

Couvertures :

Secouez les couvertures, aérez-les souvent et optez pour le nettoyage à sec en cas de besoin.

Lin & viscose DétailsFermer

Le lin pur supporte des températures de repassage élevées. Repassez-le humide ou avec de la vapeur. Ne rangez pas les articles en lin alors qu'ils sont encore humides pour éviter les taches de moisissures. Pour les articles contenant du lin (au moins 40%), respectez les conseils d'entretien.

Chaussures en cuir DétailsFermer

Pour éliminer la poussière et la saleté, utilisez une brosse sèche sur du cuir robuste et un chiffon sur du cuir lisse.

  • Vaporisez le spray d'entretien à une distance d'environ 30 cm. Pensez à ouvrir la fenêtre et privilégiez les sprays sans CFC.
  • Appliquez une fine couche de cirage sur des chaussures en cuir lisse et polissez à l'aide d'un chiffon doux dès que le cirage est sec.
  • Pour éliminer la poussière et la saleté sur des chaussures en cuir brut, utilisez une brosse spéciale puis vaporisez un spray d'imperméabilisation et passez la brosse après séchage pour rendre au cuir son aspect rugueux.
  • Cuir grenelé et cuir avec marquage : appliquez une fine couche de cirage et faites briller avec un chiffon après séchage.
  • Cuir verni et synthétique verni : traitez avec un produit d'entretien spécial vernis car les produits classiques ternissent le vernis.
  • Le cuir graissé est robuste. Brossez la saleté et appliquez une fine couche de graisse ou d'huile spéciale cuir. Le polissage est inutile.
  • Les semelles extérieures en cuir ne sont pas adaptées aux chaussures destinées à une usure importante.
  • Nettoyez les semelles extérieures en caoutchouc à l'eau froide.
  • Avant de les porter à l'extérieur, portez vos chaussures neuves dans la maison jusqu'à ce qu'elles s'adaptent à la forme de vos pieds.
  • Si vos chaussures déteignent à l'intérieur, vaporisez de la laque sans CFC pour que la doublure se décolore moins.
  • Après avoir porté des chaussures en cuir, utilisez des embauchoirs ou du papier journal et séchez-les à température ambiante en les mettant en hauteur.
Bijoux DétailsFermer

Entretien:

  • Conservez vos bijoux et montres dans un écrin pour les protéger contre les détériorations.
  • Evitez le contact des bijoux avec des cosmétiques et des lessives contenant du soufre.
  • Les opales, les coraux, les turquoises et les lapis-lazuli ne doivent pas entrer en contact avec des produits chimiques.
  • Ôtez vos bagues avant de vous laver les mains ou de faire la vaisselle.
  • Portez vos perles sur la peau nue et évitez tout contact avec de la laque, du parfum et des crèmes.
  • Etant donné la sensibilité de la surface des perles, ne les rangez pas dans le même écrin que vos autres bijoux et pierres précieuses.
  • Nettoyez les diamants et pierres précieuses avec une brosse douce, de l'eau tiède et un peu de lessive pour linge délicat.
Meubles DétailsFermer

Traitement de la surface :

Le traitement de la surface laisse les pores du bois ouverts. La structure du bois reste visible et la matière peut "respirer". Comparativement, des meubles traités sont moins robustes et exigent plus d'entretien que des meubles à surfaces enduites.

Huiles et cires

Les huiles naturelles confèrent à la surface en bois une brillance douce et un parfum agréable. Appliquez les huiles et les cires avec un chiffon doux puis polissez le meuble.

Blanchiment à la chaux

Autrefois, il était courant de blanchir le bois de chêne et de pin à la chaux pour le protéger contre les infestations. Aujourd'hui, la chaux est utilisée pour embellir les meubles. Enduisez de chaux la surface du bois pour que la poudre se dépose dans les pores du bois qui semble alors plus clair. Ôtez la chaux résiduelle et vernissez la surface.

Brossage

Les brosses en cuivre et en acier éliminent la surface des cernes clairs du bois et redonnent vie aux cernes foncés. Le meuble paraît plus ancien et gagne en caractère.

Marquage

Une technique d'ennoblissement avec un effet optique similaire à celui du brossage : un marquage en relief est pressé dans la surface du bois.

Teinture

La teinture modifie et embellit la couleur naturelle du bois tout en conservant le veinage naturel et en mettant sa structure en évidence. On utilise une teinture à l'eau (les pigments de couleur sont dissous dans l'eau) ou une teinture au solvant qui permet d'appliquer la première couche et la teinture en une seule étape.

Lessivage

Le lessivage resserre les cernes clairs et met en valeur les cernes foncés. La surface du bois semble plus ancienne et plus précieuse. L'effet est surtout remarquable sur le bois des résineux.

Autres conseils d'entretien des meubles

Conifères

Les meubles en bois offrent à votre intérieur une ambiance très nature. De plus, les meubles en bois locaux protègent l'environnement. La matière première naturelle est cultivée de façon "durable" par les sylviculteurs qui abattent moins d'arbres qu'ils n'en plantent. Le rythme des saisons est incomparable, comme nos empreintes digitales, et fait de chaque meuble une pièce unique. Les tanins et colorants incrustés confèrent à chaque bois une structure spécifique et une allure originale. Les meubles sont fabriqués après une sélection pointue et une coupe soignée des pièces de bois. Les veinages sont alors particulièrement mis en évidence.

Emplacement

L'entretien des meubles commence par le choix de l'emplacement adéquat. Le bois apprécie les ambiances ni trop humides ni trop sèches, ni trop chaudes et ni trop froides. Sans quoi il se met à "travailler" et peut se déformer ou se fissurer. Une température de 20°C à 23°C et une humidité de l'air entre 50% et 60% sont idéales pour les meubles en bois. Protégez vos meubles traités naturellement contre le soleil intense de midi.

Protection du bois

La lumière et l'air modifient la couleur du bois pendant son traitement et au fil des années. Le bois brut doit être protégé contre la saleté et la poussière, la sècheresse et l'humidité. Les produits chimiques pour la protection du bois sont nocifs pour la santé et l'environnement et sont à éviter à l'intérieur.

Les cires et les huiles à base de produits naturels protègent le bois et offrent aux meubles une surface satinée, sans boucher les pores. Le veinage reste visibles. Le lessivage, la cire et l'huile embellissent et protègent le meuble. L'utilisation de produits non polluants préserve l'homme et la nature et entretient les caractéristiques naturelles du bois.

Lessivage

La soude caustique resserre les pores des cernes clairs et met en évidence les cernes foncés. La surface du bois prend une allure plastique, comme un relief.

Un traitement de la surface du bois avec de la soude caustique renforce et souligne l'aspect primitif du bois. La couleur du bois fonce légèrement de sorte que le meuble semble plus imposant et robuste. Faites appel à des professionnels pour le lessivage à la soude caustique. Ils disposent d'outils modernes et éliminent les restes de manière écologique.

Cire

Une solution de cire d'abeille fluide ou une cire compacte (mélange de cire d'abeille et de palme avec différentes huiles végétales) embellit les meubles rustiques. Le bois conserve son activité "respirante". Il absorbe l'humidité de la pièce et l'évacue en cas de besoin. Poncez légèrement la surface du bois et appliquez la cire dans le sens des fibres. Après un temps de séchage, lissez avec une brosse en crin de cheval et faites reluire. Répétez cette opération jusqu'à ce que le meuble soit brillant. La cire d'abeille diffuse un parfum agréable. La protection de la surface préserve le bois des intempéries. Les cires naturelles résistent à la salive et à la sueur et sont donc adaptées aux meubles de chambre d'enfant.

Huile

Les huiles naturelles (huile de lin, huile de colza, huile de tournesol, huile de noix, huile de pavot) ont le même effet qu'une imprégnation, à la différence qu'elles laissent les pores du bois ouverts et perméables à la vapeur d'eau. Ainsi, la surface du bois peut réguler le climat de la pièce. Les huiles végétales sont idéales pour les résineux dont le veinage doit rester visible. Chauffez l'huile au bain-marie et appliquez-la en massages sur le bois légèrement poncé. Huilez une nouvelle fois après un léger ponçage. La surface d'un meuble huilé est régulière et fine avec une brillance mate. La surface est protégée contre la lumière et la poussière. Cependant, le meuble reste sensible aux liquides et aux rayures.

Entretien

Les cires et les huiles sont des produits naturels qui se dégradent biologiquement au contact de la lumière. Ravivez la couche de protection de temps en temps pour préserver la valeur de votre meuble. Traitez toujours la surface du bois dans le sens des fibres.

Appliquez une fine couche de cire à l'aide d'un chiffon doux et sec. Après le séchage, brossez le bois avec une brosse douce à poils naturels et répétez l'opération pour faire reluire le bois. Réchauffez légèrement l'huile au bain-marie avant utilisation et appliquez-la en couche fine et régulière à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau à poils naturels. Evitez les verrous et les ferrures pour qu'ils ne se résinifient pas. L'huile de lin sèche en quatre jours et ne colle plus, pensez à passer un chiffon sec à ce moment-là.

Tapis DétailsFermer

Nettoyage régulier

Nettoyez vos tapis au moins une fois par semaine avec la brosse de l'aspirateur (exceptions : tapis à bouclettes et à poils longs). Les tapis neufs ne boulochent pas ; il s'agit de restes de fibres. Après le nettoyage, redressez les fibres du tapis.

Placez le tapis dans la neige avec les fibres face au sol et tapez-le. Vous pouvez aussi frotter les fibres avec un chiffon imprégné de vinaigre pour préserver les couleurs.

Nettoyage en profondeur

Recommandations en fonction de la matière du tapis et du niveau de saleté :

  • Nettoyage humide avec de la mousse et un aspirateur : vaporisez la mousse sur le tapis et brossez, aspirez après séchage. Placez de vieux chiffons sous le tapis pour éviter que les couleurs ne déteignent.
  • Nettoyage à l'eau avec une shampooineuse ou un appareil à injection-extraction.
  • Le nettoyage mécanique n'est pas adapté aux tapis en coco, sisal, crin de chèvre, aux tapis à structure côtelée et aux tapis tissés épais. Faites appel à un professionnel pour un nettoyage à l'eau.
  • Conseils pratiques : ne mouillez pas complètement les tapis lors du nettoyage, sinon ils risquent de gondoler. Si cela se produit, placez des récipients avec des granules spéciales qui absorbent l'humidité.

Traitement des taches

  • Eliminez directement les taches grossières en surface. Traitez toujours les parties sales du bord extérieur vers l'intérieur.
  • De nombreuses taches se nettoient à l'eau tiède, sans produit. Pensez à toujours aspirer le liquide et évitez de frotter.
  • Pour les taches rebelles, utilisez un nettoyant spécial tapis. Respectez les conseils d'utilisation qui figurent sur l'emballage. Répétez le traitement en cas de besoin.
  • Gelez les taches de chewing-gum avec des glaçons, cassez-les et aspirez les restes avec l'aspirateur.
  • Pour les taches très rebelles et les résidus de saleté, utilisez un détachant avec du solvant. Appliquez le produit sur le tapis avec un chiffon. Attention : ces produits endommagent les tapis en laine.
  • Les produits contenant des solvants tels que de l'essence, de l'acétone (dissolvant) et du détachant éliminent les taches de graisse sur des tissus lisses mais ne conviennent pas aux textiles épais comme les tapis. Le tapis devient gris et peu engageant.
  • Les lessives spéciales laine et les liquides vaisselle sont doux mais pensez à bien les rincer après utilisation car ils attirent la saleté.

Autres conseils d'entretien

Placez le tapis dans la neige avec les fibres face au sol et tapez-le. Vous pouvez aussi frotter les fibres avec un chiffon imprégné de vinaigre pour préserver les couleurs.

Laine/laine vierge

  • N'utilisez pas de spray de protection ou d'imperméabilisation.
  • Détergents alcalins : les lessives, le savon de Marseille et le savon noir, le savon au fiel, les détachants, la soude et l'ammoniaque dégraissent, décolorent et lessivent les fibres.
  • Les détergents contenant des acides préservent la santé, la brillance et l'élasticité de la laine et du crin animal mais faites attention aux composants du produit de nettoyage.
  • Après chaque traitement, élimination de tache ou nettoyage en profondeur, brossez les fibres des tapis en laine dans le sens du poil et veillez à ce qu'elles sèchent vite.

Jute, sisal, coton

Les fibres non colorées comme celles de la jute, du sisal, du coton et de coco supportent les nettoyants alcalins. Gare aux fibres végétales colorées : elles se décolorent. Préférez un détergent pour tapis au pH acide.

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques comme le propylène/polyamide/acrylique ("dralon", "nylon") sont insensibles. Eliminez les taches et la saleté avec des détergents alcalins comme le savon de Marseille, le savon noir ou le savon au fiel. Après l'élimination de taches, brossez le velours encore humide dans le sens du poil.

close
Callback service
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Bitte haben Sie Verständnis, dass wir nur Nummern in Deutschland zurückrufen können